Naissance du CLIS Télécharger la plaquette de présentation du CLIS

L’histoire débute en 1974 lorsque le maire du XVIème arrondissement demande à Roger Stasse, l’un de ses maires adjoints
et par ailleurs brillant assureur, d’établir une structure de liaison entre les divers services sociaux de l’arrondissement
ainsi qu’entre les associations impliquées dans l’action sociale. Dés 1975, R. Stasse crée un
Comité d’information local pour les personnes âgées et prépare les statuts du
CLIS, le Centre de Liaison des Institutions Sociales crée le 15 mai 1975;
sous le même sigle, en 1990, il deviendra l’actuel Centre de Liaison et d’Initiative Sociales.

L’été des seniors

D’abord circonscrit à Passy avant de s’élargir deux ans plus tard aux secteurs Nord et Sud du XVIème, s’installe en 1975 le « spécial vacance du 3ème Age » pour nos seniors les plus âgés qui se retrouvent seuls l’été sans leurs interlocuteurs habituels, partis en vacances. Première expérience qui sera poursuivie d’année en année avec l’appui de la Mairie de Paris et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, et avec le concours des bénévoles du Comité CIRPA ex CILPA constitué en association dés janvier 1985. Pour rompre l’isolement des seniors, du à leur âge et souvent à leurs ressources, le Centre des Retraités et Personnes Agées avait organisé chaque été des sorties-conférences. Il y a quelques années, le CLIS les a prises en charge et incorporé aux sorties mensuelles ainsi qu’aux escapades de printemps et d’automne pour les personnes âgées.

L’information

A la lumière des concertations instituées en 1975 un déficit d’information était vite apparu. Aussi, outre sa permanence d’accueil ouverte du lundi au vendredi, matin et soir, le CLIS a édité en mars 1979 le N°1 du mensuel Info XVI. De quelques feuillets imprimés, cette publication s’est étoffée jusqu’à 24 ou 28 pages et sa présentation sensiblement améliorée. Ce journal dont la parution a cessé en septembre 2006 pour raisons économiques, n’étant alimenté volontairement par aucune publicité, sera remplacé par une lettre d’information bimensuelle « Info 16 CLIS ».

Les jeunes

Très rapidement les actions du CLIS se tournèrent vers les jeunes. Les petits congés scolaires posaient problèmes aux parents qui travaillaient. L’idée du club vacances du CLIS naquit et reçut l’appui immédiat de la Mairie de Paris. Dés 1980 eut lieu la première édition, dans notre arrondissement et par la suite l’opération fut étendue à l’ensemble des arrondissements en mesure de la réaliser. La nouvelle municipalité parisienne ayant supprimé son concours financier, qui était extrêmement rigoureux, le CLIS a du arrêter cette activité qui impliquait un nombre élevé de bénévoles.
Par contre nous poursuivons toujours l’activité des Panda-clubs dans le secondaire depuis 1981 et dans le primaire depuis plus récemment.

Le soutien scolaire

Le premier Panda Club regroupa des élèves de 6ème des lycées La Fontaine et Claude Bernard. Il était destiné aux enfants en difficulté scolaire et sociale, lors du passage du primaire au secondaire et dont bien souvent les parents ne peuvent les aider. En ce cas, les bénévoles recrutés par le CLIS pour leur volontariat et leurs connaissances suffisantes animent des équipes d’accueil des enfants, les font goûter, réciter les leçons et préparer les devoirs. Au total plus de 70 bénévoles sont à l’œuvre dans divers lycées de l’arrondissement (Janson de Sailly, Molière, Delacroix ...) à la satisfaction des proviseurs. L’extension vers les établissements primaires est intervenue entre 1990 et 2000, à la demande des chefs d’établissement. Il s’agit là, à raison d’une à deux fois par semaine, d’un bénévole (au total plus de 70) qui prend en charge 1, voire 2 enfants, ayant des difficultés de compréhension.

Les rencontres culturelles

L’action sociale du CLIS s’est au début, focalisée sur les seniors et les jeunes. Elle s’est étendue au domaine de la culture quand le CLIS lança en 1982 ses premières conférences culturelles. Le succès fut tel qu’il fallut mettre à part pour la gérer convenablement cette activité confiée à l’association « Rencontre et Activités Culturelles du CLIS » ( RACC). Triple objectif: qualité des conférenciers, location de salles, large accès social. Depuis bientôt 25 ans ces objectifs sont parfaitement tenus.

Le club du « Dimanche du Village d’Auteuil »

De même, le club du « Dimanche de Village d’Auteuil » que le CLIS a ouvert en 1980 est toujours en activité. Cette activité comme celle de conférences culturelles n’a cessé de se développer depuis 1984. Il en est de même pour l’« activation des fonctions cérébrales » également pris en charge par la RACC.

L’informatique

En 1985, la Ville de Paris mit en route un plan destiné à promouvoir l’utilisation par tous de l’informatique. Elle vint nous trouver pour créer et gérer en liaison avec « Paris pour les Jeunes » un atelier. Depuis cette époque et grâce au concours négocié avec la Fondation d’Auteuil, nous avons fait fonctionner cet atelier au profit des jeunes et des adultes. Parmi ces derniers, nombreux sont non seulement ceux venus apprendre à se servir de l’ordinateur et de l’Internet, mais aussi les demandeurs d’emploi et les étudiants venus améliorer leur qualification professionnelle. En 2004, la Mairie de Paris ayant mis fin à cette collaboration nous avons décidé de prendre, en accord avec la Fondation d’Auteuil, l’entière responsabilité de cet atelier (matériel, programmes, gestion des élèves).

L’alphabétisation

En 2000, nous nous sommes rendus compte de la nécessité de créer un atelier d’alphabétisation pour répondre aux besoins de personnes de l’arrondissement.
Nous avons en partenariat avec les organismes officiels créé cet atelier qui fonctionne durant l’année scolaire avec des professeurs bénévoles que nous formons à cet enseignement. Notre régime de croisière nous permet d’enseigner à plus de 120 apprenants chaque année.

Autres activités

En 1990 nous avons ouvert un atelier de langues : près de 200 personnes, chaque année, suivent nos cours d’anglais, d’espagnol et d’italien.
Depuis 1991 deux permanences hebdomadaires d’« écrivain public » satisfont gratuitement un public de plus en plus nombreux.
Pour répondre à la demande, nous avons mis en place différents ateliers pratiques tels que aquarelle, couture pour la maison, abat jour etc ...
Fonctionne également depuis 1980 un club vélo à l’intention des enfants handicapés de l’Ecole de Chaillot dans lequel des bénévoles leur apprennent à faire de la bicyclette.

haut de la page